Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points of yoUSA
2 novembre 2010

Retour sur Mark Chesnutt en mai 2010, son interview

DSC01166En mai dernier WestRennes Country Dance accueillait DSC01164Mark Chesnutt.

 

 

Ce fut un événement inoubliable comme en témoigne le lien ci-contre de la lettre mensuelle de Mark Chesnutt.

Il s'en souviendra et nous aussi.
Tant pour les spectateurs, que les organisateurs dont les bénévoles et les membres de son groupe et lui-même.
Je vais ici tenter de raviver les souvenirs.

 

 

 

 

 

DSC01168

DSC01198

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSC01200

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

..................................................................................................................................................................

Le voici qui découvre les lieux :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

...................................................................................................................................................................

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Passons maintenant à la musique :

 

 

Sur l'album à côté, retrouvez ces moments forts.

Découvrez tout d'abord le décor extérieur à la salle.

Cerise sur le gâteau, participez à la ballade du samedi sur la côte avec le groupe de Mark Chesnutt.

Il devait aussi s'y associer mais il avait préféré se reposer avant le show du samedi soir. Dommage !

Peut-être depuis les USA aura-t'il la bonne idée de consulter cette page. Qui sait ? En tout cas je l'en avertis.

 

 

 

 

 

 

 

L'interview de Mark était quasiment inaudible aussi je vais vous redonner les éléments que j'ai pu comprendre :

 

 

-

DSC01289

- Je suis Mark Chesnutt

Je suis chanteur country de Beaumont au Texas.

Depuis combien de temps êtes-vous chanteur ?

- J'ai 46 ans. J'ai commencé à 15 ans. Il y a  20 ans,  j'ai réalisé mon premier disque.

Quelqu'un de la famille était-il musicien?

- Mon père était chanteur. [...]

Avez-vous préféré suivre sa voie ou prendre votre propre chemin ?

- C'est grâce à mon père que j'ai aimé la musique country.

Quel est l'intérêt d'être chanteur par rapport à être celui d'être enseignant, ingénieur, ou travailleur ?

- Chanter de la musique country.

Vouliez-vous exprimer quelque chose à propos de vos pensées, de votre façon de vivre par la musique ?

- Non, non,  j'aime uniquement la musique country. J'aime toutes les musiques country. La musique country est dans mon sang, c'est dans mon âme. C'est ce que je fais. C'est ce que j'ai toujours fait.

Que représente pour vous la musique country en comparaison au jazz, au blues ?

-  Je ne pense qu'il y ait quelque définition pour toute sorte de musique. Il n'y a seulement qu'à l'écouter elle même. J'écoute du rock&roll, de la soul, du blues. Le jazz..., c'est une autre approche de la musique. Il n'y a pas de mots pour définir.[...] Il s'agit seulement de bonne musique. La musique country est ce que je fais. Je fais la même musique country que George Jones, que Hank Williams.[...] La musique c'est la musique.

Seriez-vous devenu musicien de jazz si dans votre famille c'était le jazz?

- Non pas forcement, je ne sais pas. Non, non, j'aime Hank Williams et comme d'autres personnes.

Auriez-vous choisi une autre musique si vous étiez originaire de Californie, d'Alaska plutôt que du Texas ?

- C'est probablement la musique country que j'aurais choisi.

Votre nouvel album [Outlaw] : qu'est ce qui le distingue des autres ?

- Oui, il est différent. Je l'ai enregistré en Californie. Les morceaux ont été réalisés avec des reprises. Ce n'est pas une copie mais une re-création. [...]

Le style outlaw qu'est-ce à dire par rapport à la musique country ?

- C'est quelque peu différent. Les thèmes sont à peu près les mêmes. Mais la manière dont est rendu la musique donne et sonne différemment. C'est quelque chose que je ne peux pas expliquer. Pour moi la musique est quelque chose qui ne peut pas s'expliquer. Elle n'est qu'à être écoutée.

Quelle doit être la place de la musique dans notre vie courante ? Est ce seulement un loisir ?

- Non, non,non.La musique est tout dans ma vie. La musique est de tous les instants de ma vie.[...]

DSC01290

La musique est présente que ce soit à la radio, dans ma tête ou mes pensées . La musique est dans mes pensées et je ne peux pas le contrôler.

Est ce que cela veut dire que s'il n'y avait pas de musique il n'y aurait pas de Mark Chesnutt ?

- Il y a de grandes chances. Je  pense vraiment que la musique est reliée

à mon être.

Est ce que cela veut dire que vous êtes malade de la musique ? Est ce commun de mettre la musique à ce niveau ou cela ne concerne-t'il que vous ?

- C'est valable pour tout le monde. Chacun d'entre nous a ce rapport à la musique dans sa vie, à certaines périodes, certains temps, dans certains lieux.

Est ce que on peut comparer la musique avec l'amour ?

- L'amour génère la vie. La musique est partout. Que vous soyez malade, triste, heureux, tout a rapport à une chanson. [...] Il y a des chansons qui  viennent à l'esprit.[...] La musique est un don.[...]

Comment comprennez-vous le fait que la country est bien appréciée en France, on n'est pourtant pas aux USA ?

- La country est appréciée partout dans le monde parce que c'est de la musique "vraie". Dans le monde beaucoup de gens aiment différentes musiques. Moi même j'aime toute sorte de musique et je sais que des gens le font aussi. Et je suis vraiment  content que des gens, partout dans le monde, apprécient ce que je fais. Je suis ravi de venir en France, comme partout ailleurs, et que des gens qui ne savent pas parler un mot d'anglais, ou qui ne peuvent pas comprendre un mot d'anglais, connaissent tous les mots de mes chansons. [...] C'est particulier, cela veut dire que la musique "registre " toutes les insuffisances de la vie en matière de communication, de relations .

N'est ce pas attristant de voir que les gens ne comprennent pas les paroles de vos chansons, ce que vous voulez exprimer ?

- Non je pense que tout le monde comprend ce que la chanson exprime. Cela fait deux jours que je suis ici en France et j'apprécie d'écouter la radio, j'aime écouter le français même si je ne le comprends pas. Mais je peux comprendre de quoi traite la chanson, ce qu'elle dit par le ton, l'expression de la voix, la mélodie. J'aime les mélodies. J'aime la musique française rock, pop. J'adore écouter cela.

Un mot qui représente les USA pour vous?

- Texas, liberté. « Country music ». La musique country est née en Amérique... dans le sud... dans le sud est, le sud ouest des USA.

[...] Liberté. Nous pouvons faire aux USA ce que nous voulons.

Un objet ?

- Hank Williams

C'est un homme ???

- C'est le roi. Je dirais cela. Hank Williams.[...]

Était il un maître pour vous, un superman ?

- Un héros.

Rêvez-vous de lui ?

- J'adore Hank Williams.Hank Williams est le roi de la musique country. [...]

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSC01292

DSC01293

Audible, je vous livre maintenant l'interview de Joe, le manager de Mark Chesnutt :

- Qu'est-ce qu'un manager ? - Suivez-vous d'autres chanteurs ? - Quel plaisir dans ce "job" ? - Une relation de "business" avec Mark Chesnutt ? - Beaucoup de voyages ?

DSC01291

- Avez-vous une famille ?

- Qu'est-ce que la musique country ? - Comment la comparer avec la jazz, le blues ? - Comment se fait-il que la musique country soit appréciée en France ?

- Un mot, un son, un objet qui représentent les USA pour vous ?

 

 

 

 

 

 

Viennent ensuite les images de la balade au Vivier sur mer et Saint Malo. Mark Chesnutt devait être de la partie.

Et puis, au moment de partir, il nous annonce qu'il préfère se reposer à l'hôtel.

 

 

 

 

 

 

L'heure du départ a été émouvante.

Ce dimanche matin les membres du groupe nous accordent une interview avant de monter dans le train. Bruno filme.

Voici les images :

Le son sur la vidéo n'est pas de première. Aussi je vous invite à écouter en simultané l'interview pris, il n'y a plus les bruits de la gare. (l'affaire d'une petite synchronisation entre la vidéo et le son...)

jean_claude6D'ailleurs sur mon autre blog, "Musiques Nord-américaines à partir d'ici", vous trouverez l'interview de Jean Claude Paulin du Besset, qui les "manageait" ainsi que celui de Johnny Dia Pedade.DSC01218
Vous vous en rappelez, n'est-ce pas ?

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Points of yoUSA
Publicité