Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points of yoUSA
6 août 2011

Justin Trevino et Amber Digby. Un grand moment de musique Honky Tonk

A l'occasion des Rennes Country Days 2011, le club de WestRennes Country Dance a accueilli cette année trois figures de la country : Justin Trevino, Amber Digby et Rick Trevino.

Aujourd'hui nous nous consacrons à ces deux premiers artistes, figures majeures de la HonkyTonk music.

DSC04567

DSC04546

 Honneur tout d'abord à Justin Trevino !

DSC04536DSC04537

 

DSC04540

 

 

 

 

 

 DSC04545

 

 

 

 

 

 

 

 DSC04589

- « Qui êtes-vous Justin ? Depuis combien de temps jouez-vous de la musique ?"" Professionnellement depuis 25 ans." Cependant bien avant depuis qu'il était enfant.

Pourquoi choisir de jouer de la musique ? Le père, grand fan de musique country.

Pourquoi suivre la voie de ses parents ? "Je ne sais pas. J'aimais cette musique country traditionnelle."

***

DSC04592

 

- Quel type de musique country jouez-vous ? La traditionnelle, classique , texane, le Honky Tonk. "Je ne sais pas comment la nommer. Cette musique qui a été prospère dans les années 60, fin 50 à début 70." Un choix d’interpréter cette musique : « Je l'aime."

La musique Honky Tonk ne s'apparenterait-t'elle pas à du blues texan ? Probablement à un certain niveau. Les mélodies bluesy. On y parle des peines de cœur de ce qui est mauvais.

 

***

 

- Que signifie le mot Honky Tonk ? C'est un bar, un bar de nuit à bières. Un lieu où les gens peuvent boire. Y boire de la bière. Un lieu de socialisation. Où il y a le juke box. Où on se remonte le moral.

Le lieu où vous chantez ? Oui mais pas l'essentiel, aujourd'hui plutôt dans les salles de danse. Quand il n'a y a pas de parquet de danse alors c'est le Honky Tonk. Il n'y a pas de différences majeures entre ces deux types de lieux si ce n’est que, dans l'un, il y a un parquet de danse, le public y vient pour danser. Du plaisir à retrouver les HonkyTonk quand l'occasion se présente." Ainsi il y a à Bander,Texas, le Silver Dollar, l'un de mes favoris où j'y retourne de temps en temps."

***

DSC04590

 

- Quelles danses y sont pratiquées ? Le Two Step, la valse. Ce n'est pas important. En France on pratique les danses en ligne ! Parce que vous ne connaissez pas mieux mais c’est OK.

 En France la country vient de l'extérieur, qu'en est-il de la country ? Aux USA préfère-t'on la country à la musique pop ? Les deux. Cela dépend des publics. Le pop est très populaire d'où son nom. Le Honky Tonk : il s'agit d'un sous-genre de la musique country.

 

 

***

 

- Un mot ? Freedom. Cela signifie que nous pouvons nous exprimer,librement sans avoir peur de la répression de la part du gouvernement. On peut aller où on veut, dépenser autant d'argent qu'on en gagne. Beaucoup voyagé, pour la première fois en France, en Écosse où les écossais sont des personnes charmantes, en Suède, en Australie.Mais il n'y a pas d'autre lieu que les States où je préfère vivre.

 Un son ? Je ne sais pas ! C'est une question très difficile.

 Un objet ? Je suis désolé de ne pas pouvoir répondre à cette question.

 

 ...

  Justin, il est venu le temps de nous séparer.

 DSC04574

 Maintenant découvrons Amber Digby.

 DSC04553

DSC04554

 

 

 

 

DSC04564

 

 

  DSC04557

 

 

 

 

 

 

 

DSC04565

 

 

 

 

 

 

 

 

  DSC04551

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSC04552

 

 

 

 

 

...

 

 

  DSC04575

 Au tour d'Amber de se livrer aux confidences...

DSC04593

- Amber se présente. Musicienne country, compositrice sur un label indépendant. Depuis toute petite. Commence à 15 ans dans les bars et les Honky Tonks.

Milieu familial musical ? Oui, père, mère, beau père, oncle, d'autres oncles et tantes. « La musique country fait partie de ma famille. »

Pourquoi la country ? Suivre les pas des parents ? « J'aime toutes sortes de musique. » « La country est quelque chose née en moi. »

Les parents étaient-ils d'accord à ce que vous empruntiez celte voie ? Oui. Quand je l'ai annoncé à mon père, il m'a dit : En es-tu sûre ? Il savait que ce n'était pas un chemin facile.

***

- Compositrice ? Oui.DSC04594

Quels sont les thèmes de vos compositions ? Être mariée, avoir des enfants, grandir, être amoureux, vivre d'amour, boire, ... « Je m'efforce d'écrire à propos de ce dont j'ai l'expérience. »

" Composez-vous dans un endroit calme ?" La plupart du temps cela ne vient pas quand c'est calme.

 

 

***

- Votre mari musicien, est-ce commode de pratiquer la même profession ? « Ça l'est pour nous. » « Je pense que nous sommes l'exception. » « Nous nous entendons très bien. D’ailleurs nous étions les meilleurs amis du monde avant que nous formions couple. »

Échange autour du film Country Strong dans lequel le mari de la chanteuse est le manager. Randy le mari de Amber est aussi manager. « Pour nous c'est jamais difficile. »

***

- Des enfants ? Un fils et trois beau-enfants, respectivement 9, 8,10, et 11ans. Comment vivent-ils le fait de savoir leurs parents à l'étranger ? « Ils sont un peu tristes.»

DSC04596

 Et vous comment vous sentez-vous de les savoirs aux USA ? Pas les moyens de faire autrement. D'autres compensations : être mari et femme ensemble et plus de temps possible quand on est à la maison par rapport au passé.

Apprécierez-vous qu'un de vos enfants empruntent votre voie ? Pour sur que je m'inquièterai. Si c'est ce qu'ils veulent, j'en prendrai mon parti. J'espère qu'ils écouteront ce que les personnes auront à leur dire pour ne pas faire d'erreur et réussir aussi bien .

 Même s'il jouait de la musique metal ? Je suis tolérante à toute musique comme le sont mes parents à l'égard de mon frère qui est batteur dans cette musique. Moi-même, j'ai joué du rock et lui fait ma promotion là où il vit à New York. Son groupe, d'ailleurs, s'exerce chez mes parents, bien qu'adepte de heavy metal.. « Donc si mes enfants savent ce qu'ils veulent, c'est OK ! »

 

 

***

- Un mot ? Liberty. « La libertDSC04595é, c'est le choix. Vous faites ce que vous voulez. faire, quelque soit le choix que vous voulez faire. Cela inclut légalement le fait de faire des erreurs. Parce que on apprend de nos erreurs que cela soit à notre niveau à Justin et moi qu'à celui du gouvernement. Nous sommes libres. J'adore le fait d'être libre de choisir de faire ce qu'on veut, de dire ce qu'on veut , d'aller où on veut.

Un objet ? Le drapeau américain. Il raconte l'histoire : la naissance de notre pays. Il a changé plusieurs fois de configuration ; au début il ne ressemblait pas à ce qu'il est aujourd'hui...

Un son, un bruit ? Le Whip-poor-will. Cet oiseau qui est uniquement entendu que dans la partie Est . On l'entend dans l'est du Texas. A Fairfield, là où il y a là des terres et des espaces je l'ai entendu pour la première fois. Couramment on l’entend dans le Kentucky, au Tennessee, en Georgie, dans le Sud Est. J'avoue que je n'en ai jamais vu. Je l'ai seulement entendu. On l'entend justement à la tombée de la nuit. Il sort que quand il fait sombre . Le son qu'il émet est unique, je ne peut pas l'imiter. C'est mon oiseau favori.

...

Ne gachons pas notre plaisir d'écouter Amber Digby et Justin Trevino en duo...

 

Voilà c'est terminé !craponne

Bonne chance à tous deux !!!

Voilà déjà qu'Amber Digby est annoncée au Festival Country Rendez-vous de Craponne, cuvée 2012.

Qui de nous aura la chance de l'y retrouver ?

DSC04568

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Points of yoUSA
Publicité