mayfest 2012_0001

 

Cette année 2012, la MayFest de Pontivy nous a réservé encore bien des surprises.DSC06466

En effet, à cette occasion nous avons rencontré deux personnages remarquables : l'un parlant français, Zane Williams , l'autre excellant dans la danse, Dane Albro.

Faisons connaissance avec Zane, photos et vidéos à l'appui...


DSC06468

 

 

 

 

 

DSC06492

 

DSC06489

DSC06491

 

 

 

 

 DSC06471

 

  DSC06483

 

 DSC06469

 

 

 DSC06477

DSC06481

 

DSC065271- Zane Wiliams de Dallas (Texas) . La musique country ? Le violon, la guitare Telecaster, la steel-guitar. Les chansons country racontent des histoires. Venu comment à la musique country ? Une surprise pour lui car ses parents n’écoutent pas la country. A 17 ans, écoute à la radio la musique country (qu'il apprécie à cause de la connexion entre les mots et la musique), contrairement à ses amis. Alors a commencé à jouer de la guitare. Fait des études ? A étudié la musique classique ; n’utilise pas ce diplôme et espère ne pas avoir à s'en servir. La musique depuis 11 ans. Des études scolaires : un diplôme de mathématiques (sa mère prof de maths).

 

 ...

DSC065302- Avec un vrai public ? A 19 ans, mais professionnellement vers 21, 22 ans. La réaction des parents ? Pour eux, OK : ni très heureux ni très "angry". Ils veulent qu'il soit heureux. Peut-on vivre de la musique ? C'est difficile pour gagner de l'argent. De la chance. Au début, une opportunité de pouvoir en jouer dans les collèges et les universités des USA. Gagne assez pour faire vivre son garçon et sa femme. Comment s'organisent vie professionnelle et familiale ? Équilibre difficile parce qu'il faut voyager. Essai comme compositeur en résidence à Nashville pendant 2 années. C'est rare que les grands chanteurs reprennent ses compositions sauf Jason Mickael Carrol avec « Hurry Home » : 14 ème dans le billboard country chart. A reçu beaucoup de royalties permettant d'acheter une maison au Texas. Parents et beau-parents sont proches pour aider sa femme.

 

  ...

 DSC065313- Être compositeur ? C'était naturel. Pas choisi. Désir de composer des chansons à l'occasion de la première guitare. Des mélodies dans sa tête. Comment vient l'inspiration ? La nuit. Sur la route. Sous la douche. A Nashville, chaque jour il allait au bureau et essayait de faire quelque chose . Souvent cela ne marchait pas . Les thèmes des compositions . « Ma vie, ma femme, mon garçon, la famille, la maison, la vie quotidienne mais aussi les histoires des autres. » Ces jours-ci une chanson vous trotte-t'elle dans la tête ? Pas encore. en rentrant cela viendra peut-être comme après avoir vu les gens à MayFest qui aiment la musique. Aime écrire des chansons qui retracent l'esprit de ces fêtes. La chanson « You Are In The Right Place Tonight » Compose parole et ou musique ? Des deux ; plus fort pour les paroles. Inspiration des paroles puis la musique dessus ? « Une idée inspire les paroles . Mais quelque fois c'est une idée musicale avec la guitare qui inspire les paroles. » Où puise-t'il la musique ? Aime la variété dans la musique, le pop un peu de rap, pas uniquement la country. Le courant principal dans les radios country est qu'on y joue toujours les mêmes morceaux. Au Texas il y a quelques stations rares qui passent plus de variété : c'est ce qu'il aime. Dans les Honky Tonks? Il y joue souvent.

   ...

 DSC064644- Un mot ? « Diversité ». Un grand pays, beaucoup de cultures différentes représentées. Un bruit ? "Rr ..... !" Une voiture qui file très vite .Nous vivons très vite " Vous rêvez d'avoir une grosse voiture ? Essence trop chère. Aime les Jeep. Un objet : le dollar. Pas l'argent, le symbole du travail, de l'effort.

 

  ...

  

  DSC06463

Cèdons la place à Dan Albro.

Qu'allons-nous découvrir de sa passion ?

Tout d'abord, le voici dans la posture que nous ne lui connaissions pas. Encore que ... : je ne vous en dis pas plus ; la conversation en révèlera un peu plus. 

 DSC06499

Il y manquait le son, dommage !!!

  DSC06529

 DSC06528

Puisque j'ai parlé conversation, venons-y :

DSC06510

1- Dan Albro se présente. En quoi consiste enseigner les danses ? Il chorégraphie les pas de danses. Sur quelles musiques ? Principalement en country. Comment il en est venu là ? Il a un night-club à Rhode Island où on pratique la danse country. Trois mois après l’ouverture il a commencé à enseigner la danse. En réalité, il est musicien. A grandi en jouant de la batterie dans un groupe. Jusqu'alors il n'avait jamais dansé puis il a créé ses propres chorégraphies.

  ...

DSC065112- A choisi la musique ? "La musique est ma vie." Quelqu'un de la famille dans la musique ? Sa mère Maril Zack a fait partie d'un groupe renommé [Note : le Hayloft Jamboree] qui a fréquenté Johnny Cash, June Carter. Choisi de suivre cette voie. Une longue histoire. Est ce facile de vivre de l'enseignement de la danse ? On ne peut pas vivre que de l'enseignement de la danse. Kelly et lui s'occupent de tout dans le night-club : la plomberie, l’électricité pour lui, le ménage, la gestion pour sa femme. Son père était entrepreneur en bâtiment, aussi a t'il appris ces métiers.

 

  ...

DSC065093- Quelles danses country enseignées ? La danse en ligne et celles avec partenaire : a enseigné le Two-Step, le West-Coast et plus tard les line-dance. Ici on pratique la danse en ligne, ce n'est pas identique aux USA avec principalement le Two-Step ? Dur de généraliser. Aux USA, tant de diversité : jazz, rock, Oldies, Big Band, Swing, tant de styles de musique. Aux USA, cela dépend de la région D'où la line-dance ? Longtemps qu'elle existe. Initiée en 1991 mais sur des photos où sa mère joue, on la pratique déjà en 1952. Aux USA, est-ce exact : les line-danseurs jeunes au milieu et en couple et plus âgés en Two-Step en périphérie ? L’intérêt en est que quand un danseur trouve un partenaire il connaisse alors les pas pour les danses avec partenaire .

 

  ...

DSC065134- Un mot ? « Home ! C'est là ou je suis né, où je vis, où je mange, où ma famille, ma mère vivent, mon père, mes 5 garçons.» Un objet ? Un lac à l'eau fraiche . Un en particulier ? Il y en a tant. A rencontré sa femme au lac Georges de New York. Il aime tout lac quel qu'il soit. Pour l'atmosphère, pour l'eau, pour les animaux ? Pour la nature, l'eau, la fraicheur, la limpidité, pécher, nager, faire du bateau. Un son, un bruit ? Quand il était petit, il se collait au bord de la fenêtre pour écouter le Whip-poor-will (l'engoulevent).

 

  ...


mayfest 2012