Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points of yoUSA
6 août 2012

Aujourd'hui découvrons Tony Lewis, rencontré au West Country festival de Bain de Bretagne, c'était en 2010

Cette fois-ci nous avons eu l'occasion de rencontrer un musicien américain qui parle le français.

west-country-festival-2010_0001

 

tj

Nous avons rencontré Tony Lewis à ce festival de Bain de Bretagne, en 2010. Depuis cette date je n'avais pas trouvé moyen de boucler plus rapidement cette page alors que je l'ai fait pour Annabel, Liane Edwarts et Hughes Auffray comme Michel Hautbois ou Dominique Le Maréchal . Ceci va être chose faite aujourd'hui.

Je découvre que je ne dispose pas de vidéos. Dommage !

Tony Lewis fait de la musique depuis 35 ans. Habite maintenant en Suisse. Qu'est ce qui vous a conduit à la musique ? Un famille de musiciens ? Personne. Les disques à disposition : Franck Sinatra. La musique Swing. A l'âge de 7 ans les Beatles. James Taylor. Les étés passés chez les grands parents, dans la campagne, au nord de la Californie : les premières rencontres avec la musique country et le folk. Qu'est-ce qui a conduit à en faire une profession ? L'amour de la musique. L'événement déclencheur, en Italie : une affaire de vol...

...

- Comment définir la musique country ? Cela a change ces dernières années... C'était la musique de la campagne. Dans les années 50 et 60. C'est Nashville qui a pris les orchestres ; ils ont fait des choses techniques. Une musique plus complexe avec des chansons, d'une autre façon qu'avec 3 accords. De Garth Brooks à une musique pop rock. Aujourd'hui de la peine à différencier entre le rock, le pop et la country sauf qu'il y a parfois le violon et la pedal steel guitar. Les textes font la différence avec le blues et le jazz. Ils racontent l'histoire de tous les jours. Les constats sur la situation actuelle de la musique country : pas vraiment d'artistes qui se différencient. Un peu dommage... Quelle est votre filiation ? Suis comme un moulin pour tout mélanger. Aime beaucoup le blues, le jazz, le tango. N'écoute pas trop ce qui passe à la radio... Où puisez vous votre inspiration ? L'inspiration, c'est la chose la plus facile parce que on la trouve partout sinon on a les yeux, les oreilles, tous les sens fermés. Quelles sont vos sources d'inspiration actuelle ? Dans le CD, sorti cette année, qui s'appelle Hard Time, j'ai mélangé des chansons d'amour, des chansons avec des histoires un peu rigolotes, une chanson pour les mariages, une chanson sur la tequila que je ne bois plus et qui peut te tuer : c'est ça le message de cette chanson. Je laisse venir ce qui vient.

...

- Comment expliquer que la musique country fasse recette en Europe ? Il y a 20 ans : c'était pour la musique ; cela donnait une impression de l’Amérique, de la belle Amérique (pas celle des choses pas très populaires) avec les choses belles de l’Amérique : les grands espaces, le sens de liberté. Il y a 12 ans, cela a changé, pour la danse, en Suisse, en France, en Allemagne. Les danseurs écoutent la même musique à la maison. Je comprends que quand on danse on n'a pas le temps d'écouter la musique. C'est compliqué la line-dance. Est-ce que cela change quelque chose de voir des gens qui dansent plutôt que des gens qui écoutent assis ? Oui c'est complètement différent. La musique country a toujours existé comme une musique de danse. D'abord une musique pour la danse. Ici la line-dance pas comme aux USA, où c'est le two-step ? Aux USA ils ne font plus beaucoup de line-dance mais cela ne change rien. C'est super, c'est beau de voir 1000 personnes qui dansent sur une chorégraphie. Quels projets pour l'avenir ? Beaucoup de concerts en Europe.

...

- Un objet : un canyon. L’Ouest des USA. Les grands canyons, la Monument Valley, ... Un son ? La steel guitar.

 

...

 

tj2

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Points of yoUSA
Publicité