trent

Lors de cette nouvelle édition de la May Fest, crû 2011, nous avons échangé avec trois artistes américains et avec un acteur français de la scène country, à savoir Jacques Mouchet, le fondateur de la publication "Made in USA".

Ce dernier est "reçu" dans notre autre blog relatif aux artistes européens des musique américaines.

DSC04407

Cette fois il s'agissait de Trent Willmon et de ses musiciens, parmi lesquels la violoniste -disons plutôt la joueuse de fiddle- Caitlin Nicol-Thomas.

Voyons-les à l'oeuvre.

DSC04408

DSC04409

DSC04431

DSC04438

DSC04439

DSC04473

DSC04438

DSC04445

DSC04450

DSC04452

DSC04453

Donnons la parole à Trent :

DSC04419Du Texas et de Nashville (Tennessee). Son job : écrire des chansons, les interpréter, divertir les gens. Pourquoi choisir de jouer de la musique ? A commencé à jouer de la musique parce que c'était amusant : "Je n'ai jamais pensé que cela deviendrait un job !... Mon père ne croit toujours pas que cela puisse être un job véritable... Que ce soit ou non un vrai métier , c'est un métier où on prend du plaisir". Quelqu'un de la famille jouant de la musique ? Toute sa famille chante à l'église mais il est le seul à jouer de la musique : lui, le "mouton blanc". 

...

DSC04420Pourquoi avoir choisi de jouer de la musique ? "Seulement parce que c'est plaisant et que c'est un travail facile, .,  que je suis paresseux." Vraiment un travail facile ? "Ce n'est pas un job on dit que si on adore ce qu'on fait, on ne travaille pas de la vie ; c’est pourquoi je joue de la musique." Vous montez aussi à cheval ? N'en possède qu'un. Ne monte plus ; trop occupé.

...

DSC04423La première fois en Europe ? A Craponne il y a 4 ans : moment formidable : "la nourriture,les gens, le vin tout est génial !." Différent des USA ? Oui, très différent : pas de châteaux du Moyen-Age, pas cette nourriture, "Ce pain, nous en avons qui y ressemble mais qui n'est pas bon comme cela."

...

DSC04424Aussi compositeur ? Oui, j'écris des chansons. La vie : principalement d'écrire des chansons. "La musique pour le plaisir c'est donc un bon job." Les thèmes principaux des chansons? Sexe, drogue et rock&roll... Vraiment ? L'amour, la vie, le malheur le bonheur, la bière, le vin, le fromage pas le fromage. Comment composez-vous ? Seul à la maison ? Pendant les spectacles ? Quel le lieu pour créer ? Comment cela vous vient-il ? En observant autour de soi, Une inspiration puis et on travaille ensuite dessus. "Vous pourriez composer une chanson sur votre tournée en Europe ? Envisageable. Cela vient de lui même ? Oui, plutôt par hasard. Inspiration.


...

DSC04421Comment comprendre qu'ici on aime la musique country alors que nous ne sommes pas aux USA ? Appréciez-vous les gens dansant sur votre musique ? Parfaitement. Un honneur. Ici on danse en ligne, est-ce de même au Texas ? Non, mais le Two-Step. la danse en couple

 ...

Un mot :"proud". C'est aussi effectivement le cas pour les français : fiers de la manière dont ils cuisinent, de leur paysages, de leurs maisons. "Fier de tout, de ma culture, de la manière dont j'ai grand"i. Un objet ? Difficile : peut-être un drapeau. Le son ? Quelque chose comme le cri du loup. Entendu ? Oui , en Alaska et quand nous étions dans le Montana, dans le Yellowstone.

 

 ...

 

DSC04476

 

Viens maintenant le tour de Caitlin.

 

DSC04442

 

DSC04430

 

DSC04446

 

DSC04448

 

DSC04461

 

DSC04427Caitlin se présente. Quelle musique jouez-vous ? Country, blues et du country rock. Quelles différences entre country, blues et jazz ? "En country, vous jouez un morceau et des centaines de personnes peuvent vous voir tandis qu'en jazz vous jouez des centaines de morceaux et personne ne vous voit !!!"

...

DSC04429Pourquoi avoir choisi de jouer de la musique ? Commençant par le piano, puis au violon. Possède un cheval. Son projet était de ... avec son propre cheval. [Je n'ai pas compris la suite, le rapport cheval et fiddle. Qu'avez-vous compris de votre coté ?] ; d'où le choix de faire du fiddle.   Facile d'être musicienne aux USA ? Pas du tout mais passionnée et je ne pourrais rien faire d’autre. Aime trop. Un travail dur ? Très dur. De longues journées, des nuits tardives. Pratiquer énormément mais c'est amusant.

 

...

DSC04426Compositrice ? Oui ! En quoi cela consiste-t'il ? Compositrice créant des morceaux pour d'autres. Compose par elle-même "basicaly" ,ne co-compose plus maintenant. Un album qui vient du cœur ; américana folk country. Qu'en est-il de son titre :"Trouble Times" ? Référence à la période du lycée, à celle de la sortie diplômée de l’université pour rejoindre Nashville. "Cette période très rude où je pratiquais la musique dans le monde réel."

228342_614860288099_5176147_n

Le prochain album, son titre ?  "I Fear Not." Référence à cette posture à cheval diffusée sur facebook. Son père lui recommande d'en faire la couverture de la pochette.

...

Voyagé au Koweït, en Irak pour les Forces Armées, qu'avez-vous appris, qu'avez vous découvert, qu'avez-vous reçu lors de ces voyages, de ces séjours ? "A changé ma vie". Être en Amérique évite la confrontation. "Honnêtement je ne comprenais pas ce que c'était la guerre... La rencontre me fait dire que des milliers de soldats aiment leur job, qu’ils sont fiers d'être là-bas. Cela a changé ma vision à propos de la guerre. Créerez-vous une chanson sur ce sujet ? Fait. Dans l'album, une chanson appelée Swimmy Slow. A dansé avec les soldats. "Quand vous jouiez, étiez-vous appréciée comme musicienne ou comme femme ?" Les trouffions apprécient de voir des femmes. Quels sont maintenant les projets ? Préférez-vous rejoindre des groupes ou chanter en solo ? Aime chanter seule. Apprécie être une artiste à Nashville mais aime interpréter les chansons qu'elle écrit. "Être une simple chanteuse a changé ma vie". Pas le stress d'être l'artiste principal.

...

DSC04428Un objet : le mustang américain qui était là avant. Cet animal sauvage montre "le Wild West, notre pays, la liberté". Un son ? Le vent dans la campagne. S'assoir, monter à cheval et ressentir seulement le vent. Où ? Dans le Montana.

...

 

DSC04478

 

La troisième personne, que nous avons rencontrée, n'est autre que Billie Willmon Jenkin, la mère de Trent qui est par ailleurs écrivaine. DSC04462

Ecoutons Billie nous décrire sa relation avec son fils musicien, compositeur ainsi que de sa propre passion, l'écriture :

DSC04463Billie, mère de Trent, enseignante à la retraite. A écrit un livre qui s’appelle : The Knock-Kneed Cowboy (le cowboy cagneux, c'est-à-dire, aux genoux arqués vers l'intérieur). Vous suivez votre fils dans ses tournées ? Seulement de temps en temps si c'est l'occasion d'un bon voyage :comme pour voir les amis de son mari au Royaume Uni. Adore le public français : les gens sont si chaleureux, accueillants. Une magnifique expérience. Un rôle particulier en accompagnant son fils ? Essayer de garder la voie sans interférer. Offre son aide et s'en tient à cela sans utiliser sa capacité de suggestion.. Aide concernant les produits : préparer les CDs à autographier. Très fière de votre fils ? Oui, spécialement fière de sa personnalité. Sa musique : il l'écrit et il la chante directement du cœur ; il aime ce qu'il fait.

...

DSC04460Quand il a commencé à jouer de la musique, étiez-vous d'accord ? Il aime la musique. Il a acheté sa première guitare au Mexique quand il avait 16 ans. N'a pas commencé quand il était petit mais il chantait quand il était dans une organisation de jeunesse. On y enseigne les qualités de responsabilité et de "management". Opportunité qu'il chante au congrès local des jeunes quand il avait 14 ou15 ans. Influencé par quelqu'un de la famille pour jouer de la musique? Non, personne dans la famille proche, chez quelques cousins éloignés. Trent a eu quelques contacts avec eux. Probablement Trent savait qu’il voulait apprendre la musique instrumentale. Il a découvert un groupe, "Country Caravan", qui jouait dans le cadre du collège qui allait de ville en ville. Il était loin de penser que c'était un répertoire de musique country. Il a alors affirmé : "C’est ce que je veux faire !!!" et c'est ce qu'il a fait Comment l'avez-vous aidé alors ? Il a fait son chemin et saisit certaines opportunités.

...

Comme parent peut-on dire que c'est facile de jouer de la musique aujourd'hui ? L’industrie de la musique est en train de changer beaucoup. Réjouissant de voir que ds français apprécient la musique country. mais pour tout le monde cela a changé tellement, la radio a changé. la musique c'est de vendre des CDs, les labels influent là-dessus... Pourquoi n'a t'il pas choisi le jazz, le blues ou le classique ? N'a pas beaucoup fréquenté la musique classique : « Il a plutôt été exposé à la musique que j’ai aimé quand j'étais jeune : la musique des Oldies, le rock des débuts,... » Grandi dans une région où il y avait un certain nombre d'artistes country. A commencé à jouer du blues. Traditionnel tout en étant original. Parcoure-t'il toute l'année les USA, le Texas ? Plutôt pris à Nashville. A été occupé un temps avec la radio. Ne fait plus de grands shows comme dans le passé. L'avez-vous influencé pour qu'il devienne compositeur ? « J'aimerais le penser. J’aime écrire, lire. Nous n'avons pas la télé. » Autre raison de la country : il n'y avait qu'une seule station de radio et c'était de la country. A grandi au milieu des livres. Un chant qu'il a composé à propos d'un élan quand il avait 12 ans. Quelque influence sur lui en matière d'écriture, le conseillant dans le bien-écrire.

...

Écrivain : un job ou un métier ? Un hobby depuis la retraite après avoir enseigné. Lors de grands trajets en voiture : elle racontait des histoires à Trent et son frère dont l’histoire d'un cowboy. Quelques années plus tard il s'est passé quelque chose ; a réalisé qu'il est plus important pour chacun d'entre nous, au lieu d'être parfait d'accepter notre imperfection. Aux USA, dans les écoles il y a beaucoup d'intimidation : c'est un problème. Combien d'ouvrages avez-vous écrit ? Un et deux bestsellers co-écrits : Wake Up Women et Wake Up Moments. Comment trouvez-vous les sujets de vos ouvrages ? Le livre, une histoire racontée aux enfants quand ils étaient petits. Cela a pris 25 à 30 ans pour le réaliser. D'autres livres en chantier ? Non.

...

DSC04459Quels sujets courants en musique country ? L'amour, l'alcool, les camions, ... La musique country traite des problèmes que les gens ont. N'écoute plus la radio.

...

Un mot ? Pas qu'un seul mot mais indécis sur la direction ("unclear on direction"). Très triste de dire que : nous sommes plus concernés par paraitre et d'être bien. Contente qu'en France on apprécie la musique country traditionnelle. Un son ? «  yeahh !!! » « Iaahh !!! » représente la musique country. Comme nation nous essayons de redécouvrir qui nous sommes un peu à la manière d'un petit enfant appelant parce que perdu dans les bois et qui ne sachant pas quel chemin suivre. Un objet ? Le "donkey" (un âne). Plutôt une mule : une mule est une tête dure. L'âne,d'abord comme symbole du parti démocrate comme l'éléphant des républicains. Croisement du cheval et de l'âne. L'américain est très obstiné,quoi qu'il arrive, "C'est aussi mon cas. Je m'ouvre à un certain nombre de choses."

 

...

 

DSC04449

DSC04451