Craponne, un festival incontournable, pour les passionnés de country music au sens large puisque le festival présente cette musique dans sa variété : depuis le Bluegrass, le Honcky Tonk, le Rock sudiste, le Texas Swing, jusqu'à la musique Cajun...

Tout d'abord venons-en à l'édition 2013.

Voici le programme :

craponne_2013_programme

Gageons que ce programme saura nous satisfaire comme cela l'a été dans le passé.

---

 DSC07237

DSC07288

DSC07342

DSC07340

 

Voici un panoramique du site

Petit retour vers ce passé proche.

Cette année 2012 aura été notre second déplacement dans cette magnifique région.

Déjà un parcours dans la montagne pour rejoindre le village, un séjour en caravane pliante sur place, un pass reporter pour pouvoir accéder aux artistes et à l'organisation du festival, ... Un temps quelque peu mitigé mais superbe le dimanche en clôture...

Bref de bons souvenirs.

En effet, quand nous y sommes allés la première fois, nous étions simples festivaliers, découvrant ce lieu -ô combien mythique-.

Cette année donc, je disposais du pass me permettant d'entrer dans les coulisses du festival, de rencontrer de près les musiciens, les groupes et notamment de participer aux séances d'interviews.

Les interviews qui vont suivre n'ont pas la qualité sonore que j'aurai voulu.

Il s'agit d'une prise de son en cours de conférence de presse sous chapiteau, à l'initiative des organisateurs du festival. Cependant vous aurez la possibilité de comprendre l'interview puisque l'organisation du festival s'assurait du concours d'une traductrice. Tendez bien l'oreille !

Je reporte ici les prises de vue et de sons d'artistes et de groupes américains que je souhaitais approcher. Les français, Laurette Canyon, les Howlin'Fox et les Hillbilly Rockers sont représentés sur mon autre site, si tant est que j'aie le temps de batir la page :  " Les Musiques Nord-Américaines à partir d'ici"

 ---

BRUCE ROBISON & KELLY WILLIS

DSC07300

Concernant Bruce et Kelly, je dispose de deux interviews : disons l'officielle -dans le cadre de la conférence de presse- et celle personnelle réalisée au cours du showcase autour du buffet dans un relatif brouhaha et avec comme arrière-fond une forte pluie d'orage. Pourtant, pour la seconde, le micro a été proche des intéressés, le son est censé être plus audible.

bruce_kelly

 

DSC07272Bruce ne sait pas comment cela s'est fait. La chance ! Passionné de musique country. Ne savait pas quoi faire d'autre de sa vie. Artiste par "accident" ; il a commencé à l'école dans un groupe où il jouait les harmonies. A commencé à composer des chansons. Des amis ont dit qu'ils appréciaient. Est allé à Nashville et il a trouvé des gens sur place qui ont aimé ça. Cependant, pendant une dizaine d'années, n'a pas touché un rond mais il aimait faire cela : il travaillait dur. Il ne savait pas qu'il aurait eu le moindre succès mais il sait qu'il aimait cette vie.

Quelqu'un de la famille pratiquant la musique ? Pas du tout : son frère a commencé aussi en même temps que lui alors qu'ils ne venaient pas d'une famille musicale. Tous deux ont commencé à jouer de la musique à Austin . Tous deux se sont mariés à une musicien et à une chanteuse.

La famille apprécie-t'elle qu'il soit un artiste ? « Mon père s'inquiétait que son fils devienne un musicien, comme je m’inquiéterai pour mon fils et, le succès venant, ils ont été très fiers. »

« Austin est un lieu idéal pour les musiciens : aujourd’hui il y a là tant d'endroits pour jouer de la musique originale tandis qu'à Los Angeles ou Nashville il y a les majors qui vous formatent. »

Est-ce facile de gagner de l'argent ? Comment faites-vous ? « J'aimerais bien que les gens célèbres interprètent mes chansons. » Ne sait pas comment cela vient . La chance. « Aujourd’hui, c'est plus difficile ; il y a tant de personnes dans la course. »

DSC07277Kelly : quelqu'un de la famille pratiquant la musique ? Pourquoi avoir choisi d'être une artiste ? « Ma mère pratiquait la musique pour le plaisir. Elle chantait sans être dans un groupe. » Cela a influencé son frère, sa sœur et elle-même.

Pourquoi ce choix de chanteuse ? Aimait chanter. Elle pense qu'elle était très timide et que chanter était une opportunité pour elle de s'exprimer.

 Est-ce facile, d'avoir une famille, d'être artistes et en couple ? Quelques fois, beaucoup d’espace avant d'aller sur scène. Parfois c'est éprouvant, le temps des balances. Principalement du plaisir ; beaucoup de bonnes choses à faire, pouvoir aller dans des lieux extraordinaires.

Un mot ? Un son ? Son père est dans l'armée et donc il s'est déplacé dans beaucoup d'états. De nombreuses villes « natales ». La musique américaine. Le melting-pot.

DSC07280

 ---

 RONNIE BOWMAN

DSC07353rony

DSC07335ronyinterv

 

Et puis voici Ronnie Bowman. Il explique pourquoi il pratique un bluegrass différent, suite à ses influences musicales variées. DSC07336

 

DSC07357

 

DSC07359

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 --- 

BAYOU ROUX

DSC07401

 

Découvrons le franc-parler de ces artistes cajuns dont le nom de groupe prête au rêve : Bayou Roux.DSC07330

La place de cette musique parmi les musiques country et dans les états américains.

DSC07407

DSC07409

---

AMBER DIGBY

amber

Amber Digby et son mari, ici, répondent aux questions des journalistes. DSC07263DSC07264

La question de la country actuelle et de son évolution à partir de Nashville.

[Je n'ai pas trace du début de l'interview où elle présente son groupe et ses projets.] '

 

 

 ---

"Craponne 2012, les prémisses d'un tournant ?"

Deux interviews majeures, de la présidente de l'association organisatrice et celle de Georges Carrier.

Elles ilustrent déjà l'avenir de ce qui se prépare en cette heure.

Blandine1

Ecoutons Blandine Pelin, la présidente de l'association organisatrice du Country Rendez-vous de Craponne.

 

 

 

Maintenant accordons la parole à Georges Carrier.georges

 

 

 

Un passage de relais ?

Une autre approche du festival ?

Les semaines suivantes me permettront de mieux comprendre ce qui était en gestation et d'en mesurer le résultat.

Bref, observer comment l'avenir rebondit sur un héritage prestigieux.

Craponne s'annonce,

Craponne se prépare.

Craponne nous attend.

DSC07308