2018070317204931379[Ce bandeau manifeste le fait que cet article devrait paraître sur le blog sus-mentionné dont je n'ai pu accès depuis le changement d'adresse électronique et d'ordinateur]

---

 

Décidemment, la musique des Appalaches -pour faire un raccourci- a le vent en poupe. Après les Rattlesnake Joe découverts au Farm & Village festival, la Sugar Family écoutée à Bazouges la Pérouse, ou les Jolies Letters découverts au hasard de la lecture du journal, voici les Ramblin' Pickers qui nous viennent du centre de la France.

A Betton, en bordure de Rennes, j'ai rencontré ce groupe pour le moins intéressant. J'ai été marqué par leur érudition. Vous allez vous en avoir un aperçu en écoutant l'interview qu'ils m'ont accordé.

Lisez la description qui est faite d'eux sur le site de "la même prod".

DSC07041

 

 

DSC07038

 Avant chaque morceau, l'un des deux compères, Cédric Psaïla ou Anthony Derycke, expliquent le thème de la chanson et ne manquent pas de recourir à l'humour. On est mis dans l'ambiance, on comprend de quoi ça parle.

 

 

DSCN0271

DSC07039

 

 

 

DSC07042

DSC07043

DSC07048

DSC07049

 

 

 

DSCN0267

DSCN0268

Donnons-leur la parole. J'espère que, comme moi, vous allez apprécier leur érudition. On en apprend beaucoup sur la musique des Appalaches qu'ils revendiquent comme universelle. Je ne me suis pas lassé de les écouter. Au contraire, j'aurai bien aimer prolonger ce riche échange ; l'interview ne pouvait pas s'éterniser et eux, devaient reprendre la route. (Petit détail technique : je n'ai pas déclenché l'enregistrement de l'image. C'est la raison pour laquelle la vidéo commence avec le titre en fixe. Patience : l'image vient plus loin !)

 

 La photo suivante résume les attitudes respectives de nos deux musiciens sur scène : l'un, nonchalant, quelque peu distant et l'autre plus actif, toujours en mouvement.

DSCN0270

2018070317191960745

---

POST-FACE

Ce blog traite des musiques américaines.

Au départ (ici), il relate un voyage familial aux USA, en 2007, en Wyoming, Colorado et South Dakota. Si vous voulez démarrer le voyage, ici.

La liste des interviews traduites est accessible ici, parce que, tout le long de ce périple de trois semaines, nous avons réalisé des interviews  d'américains rencontrés sur le chemin.

Depuis, voici les artistes américains renommés interviewés en France et plus précisément en région rennaise. Ils sont classés par ordre alphabétique du prénom :

Amber Digby (autre article à l'occasion de Craponne), Audie Blaylock

Bayou Roux -

Bleu Edmondson - Bob Jones - Bruce Robison & Kelly Willis 

 

 

 

 

 

Caitlin Nicol-ThomasCarl Clay Caulkins -

Carrie Hassler

 

 Dan Albro David Evans -

 

Denise Marie

Emmylou Harris

 Franck Solivan

Gary P Nunn

Jake Penrod - JB & The Moonshine Band - Jeason Meadow - Jeff Scroggings & Colorado - Joan Kennedy - Joanna Smith - John David Kent - Justin Trevino

Kellie Rucker 

 

 

 

Liane Edwards

M. Callaghan - M. Soul -

 

Mark Chesnutt -

Mickael Jerome Browne - Mike Blakely - Mike Greene - Moot Davis

 

Niamh Lynn

 

Pine Leaf Boys 

 

 

 

 

Randy Thompson -

 Rob Ryan Roadshow - Ronnie Bowman

Rick Trevino

Sally et Chris Jones -

 

 

Samm Riggs -

Sarah Savoy -

Stephanie Urbina Jones  

 

The Mavericks - The Savoy Family Cajun Band -

 

 

Tony Lewis -

Trent Willmon 

 

 

 

 

Washboard Union - WC Edgar - Will Banister -

Whiskey & Women   

 

 

 

Zane Williams  

Lesquels connaissez-vous pour les avoir entendus, écoutés, rencontrés ?

On en reparle ?

---

Ce blog a été

imaginé,

conçu

par ma fille Hélène,

tant pour son architecture

que pour le concept des trois questions

qui cloturent chaque interview.

Qu'elle en soit remerciée !