Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points of yoUSA
21 avril 2010

Reprise en main - Mark Chesnutt

Ce blog a été délaissé pendant de longs mois.
Aujourd'hui il se réanime.DSC05896
Il y aura lieu de rattraper les mois passés.

En fin août dernier nous vivions le festival de blues au château de La Chèze.
Nous avons rencontré un bluesman américain : Doug Mac Leod.

Voici maintenant ce dont nous nous sommes entretenus...

- Doug se présente. Vient du Sud de la Californie. Au départ à la guitare basse. Un passage dans la Navy. Il énumère les célébrités qu'il a accompagnées. En 1974 son premier disque. Puis 17 albums.

- Pourquoi a t'il choisi le blues ? Le blues l'a choisi. La guitare l'a guéri de son incapacité à parler dans son enfance.

- Un membre de la famille jouait-il du blues ? Son grand-père chanteur gaélique du Nord de l'Ecosse. Des racines françaises aussi.doug_interview

doug_interview2- La différence du blues avec la country, ou le jazz ? Plutôt des points communs. Des musiques qui viennent du coeur. C'est le goût qui compte.

doug_interview3- Que représente le blues pour vous ? Il cite Willie Dickson. Mais aussi : "The blues is truth". Le blues est universel,indépendant de la nationalité, du sexe, de la couleur. Il donne le moyen de survivre aux événements de la vie.

doug_interview6- Et si c'était la musique du diable ? Le diable n'a rien à voir avec quelque chose qui guérit les personnes. On ne peut pas associer B. B. King, Lionel Hampton avec le diable.

- Quel message diffuse le blues ? Une façon de vivre. Une façon de voir la vie...

doug_interview7- Comment expliquer que le blues soit mondialement connu ? C'est étonnant. Les gens comprennent grâce au feeling. Cela ne s'explique pas. Le futur du blues ? Les jeunes gars ou filles qui le jouent. Une mise en garde : les racines...

- Comment le blues est-il accepté aux USA ? Moins que dans le passé. Le changement majeur qui aura des effets y compris pour le blues. Est-ce la première fois en Europe ? Non sauf ici. Le rapprochement avec l'Ecosse de ses racines.

- Un nom : espoir grâce à Obhama. Un son : le base-ball. Un objet : la statue de la liberté...

 Une déception : Doug Mac Léod ne nous a pas autorisé à joindre des vidéos sur ce blog? Dommage !!!

doug4

 

 

 

En mai prochain, WestRennes Country Dance accueillera Mark Chesnutt.

Des détails sur le site de WRCD dont voici l'affiche :mark_chesnutt
 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Points of yoUSA
Publicité