Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Points of yoUSA
9 mai 2019

L'American Tours Festival 2019 approche, retour sur celui de 2018

affiche

Depuis quelques années l'American Tours Festival a pris un tournant dans son organisation. En effet, dans sa programmation, il fait fort pour attirer à lui un public toujours plus vaste. Le festival ne lésine pas pour s'assurer de sérieuses têtes d'affiches :

en 2016, c'était Johnny Halliday

en 2017, ZZ TOP et les Insus,

en 2018, Lenny Kravitz et Deep Purple.

 

 

Cette année, pas moins que le groupe Scorpions pour attirer les foules (nostalgiques).

Pour ma part, je reste plutôt attaché à la musique country ainsi qu'au rockabilly, blues ou jazz.

Je viens à Tours principalement pour la soirée canadienne et aussi pour y danser country. J'observe, par ailleurs, que la danse partner est de nouveau au menu.

Je ne manquerai pas de visiter les autres scènes pour y découvrir des groupes ou artistes qui seront aussi à l'affiche dans d'autres lieux en France. J'atire votre attention sur la partie off du festival, qui se joue, à la fermeture de celui-ci, à l'espace biker. Je ne suis pas sûr qu'elle a bien lieu puisque je n'en trouve pas trace.

Bref, je porterai mon attention en direction des Road Hammers, d'Aaron Goodwin et des The Abrams.

 

Voici le programme en version consultable en ligne. Il  permet de voir tout ce que nous réserve ce festival. On n'a pas le temps d'être partout parce qu'il y a tant à voir, entendre, pratiquer. Je ne m'attarderai pas sur le phénomène biker. Bref, il y en a pour tous les goûts, bien évidemment dans le cadre de la culture dite américaine.

 ---

Revenons en arrière, en 2018

L'année dernière, donc, j'ai pu fureter dans le festival. Seulement, je n'étais pas intéressé par Lenny Kravitz et Deep Purple.

---

Haylen

DSC06611

DSC06613

 

 

DSC06617

DSC06625

Je l'ai découverte dans le festival Off Roofestitours (cette partie off), une fois que le festival lui-même fermait boutique, ce vendredi soir.

A peine déjà commencé, de la pêche ! Elle sait se faire entendre.

 

 Le public encore alerte, vibre, accompagne le groupe sur les titres connus.

La guitariste casse 2, ou 3 cordes au cours du show. CommDSC06616e au stand dans les 24h du Mans (quelle comparaison !), le staff l'aide à les changer en un temps record. L'artiste, lui-même n'en revient pas.

 

 

 

 

 

 Rayonnante dans sa tenue... rouge en cette heure tardive. Tandis que le contrebassiste exerce sur un instrument blanc : c'est pas courant. Il sait se faire entendre.

Je n'oublie pas non plus le batteur.

DSC06629

 ---

Nico Chona

DSC06708Un groupe qui déménage découvert encore en Off, chez les bikers.

DSC06709

DSC06710Je ne retrouve pas de notes prises sur mon calepin. Je vous laisse vous en faire une idée.

 

 

 

 

DSC06712

DSC06713

DSC06714

DSC06717

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

---

Subway

DSC06633

 

DSC06634

DSC06635

DSC06637

DSC06644

Ils annoncent être un groupe qui joue des mélodies des années 40 à 60.

Cela résonne à mes oreilles. En milieu connu !

Les morceaux sont des versions originales de ceux interprétés en leur temps par Johnny, Dick Rivers, Richard Anthony et les autres.

 Du rockabilly.

 Et voilà maintenant qu'ils descendent de la scène.

DSC06652

 ---

 Cora Lynn

DSC06656

DSC06657

 


DSC06660

DSC06655

Et si on dansait ce soir.

La pêche.

Des rythmes endiablés puis un morceau tender.

 

Et cela repart. La sueur perle au front vue la chaleur dans la salle, et à plus forte raison sur la scène. Elle coule dans mon dos.

Le rouge partagé par les membres du groupe a t'il un effet sur la musique et sur l'énergie partagée ?

DSC06662

DSC06663

DSC06664

DSC06665

 ---

 Bailey Dee

DSC06728

DSC06726Voici un groupe agréable à écouter. Les morceaux que je vous livre m'ont séduits, et vous ?

 

DSC06729

 

 


DSC06733

 ---

Jungle Revival

DSC06667

Voici un groupe qui nous a donné de nombreuses reprises. Des reprises du groupe mythique des années 60, Creedence Clearwater Revival

Que dire de plus ?

DSC06671

DSC06672

 

Ne serions-nous pas en territoire connu ? En tout cela remue le passé... Je veux dire les souvenirs.
DSC06736

 ---

 

Gord Brandford

 

DSC06609

Je n'ai pas pu accéder au site, avec l'appareil photo. Il faudra vraiment que je demande l'accréditation à l'avenir.

Un morceau de Johnny Cash.

A l'interlude le groupe joue du Dire Straits lors du morceau sur le diable au violon.

Plus tard, un des tubes de Gord.DSC06606

Le public applaudit pour Lips So Close.

Au départ du show, je suis déçu : beaucoup d'électrique. En fin, je suis réconcilié après avoir entendu quelques-uns de ses morceaux célèbres.

A l'avenir, je serai plus attentif à cet artiste.DSC06610Les photos que je vous livre ici sont celles prises lors de la Canadian Night, du samedi soir. Gord vient écouter les artistes en toute simplicité.

 ---

Dan Davidson

DSC06689

DSC06678Dan Davisdon est connu du public danseur country pour certains de ses morceaux que nous danson, comme, Found ou  Let's Go There (Je n'ai pas pu mettre ma propre vidéo. Etrange !)

 

 

 

DSC06679

DSC06680

 

DSC06685

 

DSC06687

DSC06690

---

Meghan Patrick

DSC06704

DSC06699Elle commence son show par l'harmonica.

Je me laisse séduire par l'instrument, la musique et la chanteuse.

 

DSC06702

DSC06703

 

 

DSC06705Des jeux de voix, comme la country nous réserve.

DSC06707

---

Alors, je vous retrouve là-bas ?

Je veux dire à l'American Tours Festival ?

image-visuel-1920-1080-4

 

 

---

POST-FACE

Ce blog traite des musiques américaines.

Au départ (ici), il relate un voyage familial aux USA, en 2007, en Wyoming, Colorado et South Dakota. Si vous voulez démarrer le voyage, ici.

La liste des interviews traduites est accessible ici, parce que, tout le long de ce périple de trois semaines, nous avons réalisé des interviews  d'américains rencontrés sur le chemin.

Depuis, voici les artistes américains renommés interviewés en France et plus précisément en région rennaise. Ils sont classés par ordre alphabétique du prénom :

Amber Digby (autre article à l'occasion de Craponne)Audie Blaylock 

 Franck Solivan

Gary P Nunn

Jake Penrod - JB & The Moonshine Band - Jeason Meadow - Jeff Scroggings & Colorado - Joan Kennedy - Joanna Smith - John David Kent - Justin Trevino

Lesquels connaissez-vous pour les avoir entendus, écoutés, rencontrés ?

On en reparle ?

 

---

Ce blog a été

imaginé,

conçu

par ma fille Hélène,

tant pour son architecture

que pour le concept des trois questions

qui cloturent chaque interview.

Qu'elle en soit remerciée !

 

---

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Points of yoUSA
Publicité